La visioconférence StarLeaf dans le Groupe Cahors: « ça marche, c’est facile, c’est sûr et c’est puissant»

Dans ce groupe international spécialisé dans la distribution des énergies et des fluides, StarLeaf a déployé une plateforme de visioconférence devenue indispensable dans l’activité quotidienne de centaine de personnes dans les 21 sites et filiales…

«La visioconférence, c’est comme le mail, on se demande comment on a pu travailler sans...» en quelques mots, Jean Christophe Bouchée, responsable informatique RH du Groupe Cahors résume le sentiment partagé par les centaines d’utilisateurs quotidiens des systèmes de visioconférence mis en place par StarLeaf en 2014 dans les 21 sites et filiales du Groupe.

Et Jean Christophe Bouchée insiste «la visioconférence est aujourd’hui un outil indispensable dans notre activité quotidienne, car elle a profondément modifié les processus de travail à l’intérieur du groupe: moins de déplacements mais plus de réunions de travail en “conf. call” moins d’échanges écrits mais plus de concertations orales… dans un groupe ou tout le monde travaille avec tout le monde, le gain de temps est immédiatement mesurable... ».

Et cependant, les débuts de la visioconférence chez Groupe Cahors furent plutôt… dissuasifs. Les premiers systèmes Cisco mis en place en 2011 ont été victimes d’incidents à répétition provoqués par des spammeurs qui paralysaient les codecs H.323 en les bloquant sous des avalanches d’appels malveillants.

De plus, les systèmes Cisco ont été rapidement saturés, ils ne permettaient plus d’élaborer l’accroissement des flux de communication et rencontraient des problèmes de volumétrie… Des problèmes qui expliquent le changement d’équipements et le choix de StarLeaf.

Un cahier des charges exigeant

«Lors de l’appel d’offres, nous avons élaboré un cahier des charges précis et exigeant déclare Jean Christophe Bouchée: une solution parfaitement sécurisée, construite sur une architecture Cloud native, riche en fonctionnalités, interopérable avec les autres systèmes, dotée d’une interface utilisateur unique et offrant la possibilité d’inviter à tous moments et facilement de nouveaux correspondants…»

Des critères qui correspondaient exactement aux avantages des solutions développées par StarLeaf: des systèmes de visiocommunication HD software et hardware multipoint aussi simples et intuitifs à utiliser qu’un téléphone: messagerie vidéo, transfert et filtrage des appels, mise à jour automatique, annuaire pro et perso et surtout interopérabilité totale avec toutes les plateformes et systèmes d’exploitation du marché, de Microsoft Lync à l’ensemble de la famille H.323 et SIP (Cisco, Polycom).

Pour la direction de Groupe Cahors, l’objectif se résumait simplement: éviter les contraintes et les coûts annexes liés à des infrastructures résidents en bénéficiant d’une palette de fonctionnalités correspondant aux méthodes de travail du groupe: mobilité, interopérabilité, possibilité de communiquer d’un simple clic et en toute sécurité avec un réseau d’interlocuteurs étendu...

Liberté, facilité, sécurité...

Pour les employés de Groupe Cahors, la mise en place des systèmes StarLeaf - terminaux de bureaux PT Mini 3020 pour les bureaux et systèmes de salle Group Téléprésence GT Mini 3330 pour les salles de réunion fut une révélation: un catalogue complet de fonctionnalités unique sur le marché, un software vidéo gratuit déployable à l’infini sur autant de tablettes que souhaitées, en interne ou auprès du réseau, une solutions nomade («StarLeaf app») qui permet de se connecter poste à poste ou poste à salle de réunion virtuelle avec n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone équipé de Wifi 3G.

La possibilité d’inviter à tous moment dans la réunion un interlocuteur extérieur, s’est rapidement révélé un avantage considérable dans les réunions de chantier. Par exemple, les tests de mise en service à Toulon ont été réalisés avec des techniciens basés à Montpellier, supervisés par des ingénieurs à Londres… un avantage «ubiquité» que les 150 utilisateurs réguliers des systèmes StarLeaf ne se privent pas d’utiliser, en particulier dans les réunions de travail avec les correspondants étrangers, en Chine, en Uruguay ou en Inde.

Ce principe d’invitation interfacé avec la messagerie a tous les avantages: il permet d’accueillir en visio d’un seul clic, sans réserve et à partir de n’importe quel poste (tablette, PC ou smartphone) des correspondants sous Lync, H.323, SIP Mac ou PC… Le tout en toute sécurité! Car, après l’expérience Cisco, le Groupe Cahors a accordé une vigilance particulière aux conditions de sécurité des communications sous StarLeaf: firewalls, procédures anti-spams, connexions vidéos sécurisées… De plus le déploiement des solutions Starleaf est assuré via des datacenters administrés et sécurisés par ses propres équipes en Europe, aux USA, ou encore en Chine ou au Japon.

Pour les gens du Groupe Cahors, la sécurité des solutions Starleaf explique en grande partie le succès de la visioconférence dans tous les établissements. Le bouche à oreille a très vite renforcé les trois atouts de la solution StarLeaf: «ça marche, c’est facile, c'est sûr et c’est puissant» conclut Jean Christophe Bouchée.